Sur ces événements au Wifi difficile…

Vous avez été nombreux à nous faire part, non sans raison, de vos difficultés à utiliser le réseau ZAP sur la scène des plaines lors de la dernière édition du Festival d’été de Québec.

Malgré plus de 1 200 heures d’installation et de configuration, 8 différents scénarios et plusieurs consultations auprès de ressources externes, l’équipe technique de ZAP Québec n’a pu offrir le service de Wifi gratuit à tous les festivaliers tel que nous l’avons fait dans les précédentes éditions.

Nous tenons à préciser que les problèmes rencontrés n’étaient aucunement attribuable à un manque de ressources de la part du Festival d’été ou de Bell, partenaire principal pour la scène des plaines d’Abraham. Un lien de 100Mbits avait été mis à la disposition de ZAP pour assumer les besoins en connectivité du festival, des équipes de production, artistes ainsi que des médias et du public. De ces sous-réseaux, seul le réseau public destiné au nombreux festivaliers n’a pas fonctionné à la hauteur de nos attentes.

Les 20 points d’accès déployés de part et d’autre du site et l’infrastructure n’ont pas permis d’adresser les besoins décuplés des festivaliers qui, cette année, détenaient dans une proportion sans précédent un appareil mobile lors de leur passage au FEQ. Le résultat: un mur électromagnétique produit par tous ces appareils engorgeant la fréquence 2.4GHz utilisée.

Sans chercher à excuser quoi que ce soit, vous avez été tout aussi nombreux à constater à quel point, lors des événements les plus courus, les réseaux cellulaires des différentes fournisseurs étaient tout aussi engorgés malgré le déploiement d’onéreuses tours relais tout autour du site.

Une piste de solution prometteuse a été explorée pour le spectacle The Wall grâce au travail acharné de Mathieu Bélanger, nouveau Geek en chef de ZAP Québec, et de notre dévouée équipe technique. La faiblesse des antennes Wifi des petits appareils mobiles imposait de rapprocher les bornes des festivaliers et donc de multiplier les points d’émission à partir desquels nos antennes Wifi pouvaient diffuser le signal. De trois points principaux, nous sommes passés à 5 et avons pu accroître le nombre d’usagers desservis durant cette mémorable soirée.

Nous travaillons déjà à consulter différents intervenants pour planifier la prochaine édition avec plus de mordant.

Nous vous prions de bien vouloir excuser les défaillances survenues durant le Festival d’été et vous assurons que nous retrousserons nos manches avec toute notre équipe de bénévoles pour faire de chaque événement se déroulant dans notre Capitale numérique un événement branché!

 

  1. merci de nous avoir avisé.

    Par maxime robitaille le août 14th, 2012 à 14:19
  2. Certaines personnes m’ont déjà dit qu’au Grand Prix de Montréal, ça fonctionnait très bien. Vous pourriez vérifier. Si vous dites que dans les années passées que ça fonctionnait bien, vous n’étiez pas très exigeant. Pour moi, j’ai toujours considéré ce service extrêmement ordinaire en tout temps. Le service 3G vous bas à l’année.

    Par Jean-Yves Lessard le août 14th, 2012 à 18:53
  3. la connection sur le boulevard champlain sur la piste cyclable est inexistante est ce possible

    Par claude dauphinais le août 16th, 2012 à 14:55
  4. Effectivement car aucune borne ZAP dans ce secteur n’est disponible.

    Par Dave G. Pelletier le décembre 18th, 2012 à 12:20
  5. Vous n’êtes pas sans savoir que ce service est offert gratuitement par une équipe de bénévoles n’est-ce pas? ;)

    Par Dave G. Pelletier le décembre 18th, 2012 à 12:20

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h