Enquête L’Internet sans fil dans la ville: habiter l’espace public avec les nouvelles technologies

ZAP Québec vous invite à répondre à un court questionnaire portant sur vos habitudes et utilisations en matière d’Internet sans fil! Des prix branchés seront tirés parmi les participants :

  • Une veste Louis Garneau aux couleurs de ZAP Québec (Softshell, d’une valeur de 150$)
  • Des T-Shirts aux couleurs de ZAP Québec (LouisGarneau/American Apparel, d’une valeur de 30$ chacun)

projetmdoyle

En collaboration avec ZAP Québec, Michael Doyle, étudiant à l’École d’architecture de l’Université Laval et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Banlieues, a entrepris dernièrement une étude visant à comprendre l’entrelacement des technologies de l’information et de la communication et les systèmes de transport dans les mobilités émergentes et portant sur le télétravail mobile dans la région de la Capitale-Nationale.

Un questionnaire a dernièrement été lancé auprès des usagers de ZAP Québec sur toutes les pages portails des quelques 200 points d’accès que compte son réseau. Il vise à mieux connaître votre expérience avec les technologies, notamment l’Internet sans fil, dans les lieux publics et semi-publics tant fixes (cafés, restaurants, parcs) qu’en mouvement (autobus, trains, avions et voitures). Il cherche à comprendre vos pratiques d’utilisation des points d’accès d’accès wifi et les façons dont ces lieux s’insèrent dans votre quotidien. Le tout dans le but de cerner comment mieux aménager les lieux publics avec des accès sans fil et favoriser leur utilisation.

D’une durée estimée à 15 minutes, vous serez dirigés à travers les questions du questionnaire en ligne. Il fait partie d’un mémoire de maîtrise en sciences de l’architecture intitulé Comprendre l’entrelacement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les systèmes de transport dans les mobilités émergentes: le télétravail à Québec, mené par Michael Doyle sous la direction de Carole Després. Le projet s’interroge sur les façons dont les technologies permettent aux individus de s’approprier différemment l’espace public ainsi qu’à leur complémentarité aux déplacements géographiques. Le but du projet est de développer des pistes de réflexion sur l’aménagement de cet espace multifonctionnel et sur la mise en valeur des systèmes de transports constitués de lieux d’attente et de mouvement.

Pour toute question portant sur le projet de recherche, vous pouvez joindre Michael Doyle par courriel (michael.doyle.1@ulaval.ca).

 

  1. je voudrais savoir si il y a un zap québec sur la 3ième avenu près du restaurant le frattelli ou dans le secteur

    Par Pierre Richard le octobre 22nd, 2009 à 15:23
  2. Bonjour Pierre! Grâce à la participation des dynamiques commerçants du secteur Limoilou, le réseau ZAP Québec vous offre plusieurs points d’accès dans le secteur:
    - Les Colocs Café-Resto,
    - La Boîte à Pain (Café Napoli)
    - CKRL 89,1FM
    - Bal Du Lézard
    - Pizzédélic (sympathisant du réseau ZAP, offrant Internet sans fil gratuitement)
    - La Fournée Bio
    Il en manque? Vous aimeriez que votre commerce préféré participe au réseau ZAP Québec? Mentionnez-le aux commerçants et/ou indiquez-le nous au http://www.moijeZAP.org!

    Par Dave G. Pelletier le novembre 2nd, 2009 à 10:02
  3. J’oubliais le Kaméléon, un des premiers partenaires du secteur, de même que le Café Popote, Papote et Potins;-)

    Par Dave G. Pelletier le novembre 2nd, 2009 à 10:05

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h