Bilan de l’été 2009: Québec, ville festive et très branchée!

dsc_05002

Grâce à sa participation à tous les événements majeurs de la Capitale-Nationale au cours des trois derniers mois, au déploiement de vastes zones sans fil (Grande Allée et Plaines d’Abraham) le réseau ZAP Québec a connu une hausse fulgurante d’utilisation, dans un plus grand nombre de points d’accès auprès d’un nombre accru d’usagers.

À l’aube du déploiement de son 200e point d’accès, ZAP Québec compte 26 000 usagers inscrits à son réseau. Entre mai et août 2009, nous notons une croissance de 17% des connexions au réseau ZAP Québec et un nombre d’usagers uniques mensuels ayant doublé (49,3%). Tout semble indiquer que cette croissance se poursuit pour le mois de septembre car, suivant nos projections, ce seront plus de 23 000 connexions distinctes effectuées par 5 550 usagers uniques qui auront été enregistrés sur le réseau. Résultats étourdissants pour un réseau qui, en septembre 2007 enregistrait 1 437 connexions distinctes!

Ce succès s’explique notamment par la participation de partenaires institutionnels, commerciaux et événementiels intéressés à partager leur connexion et à faire de Québec une ville branchée…sans fil. Car au total, ce sont près de 20 points d’accès qui ont reçu plus de 500 connexions entre juin et août 2009, pour la plupart situés dans le secteur Vieux Québec/ Faubourg St-Jean-Baptiste. Parmi ceux-ci notons:

  • ZAP Place d’Youville avec 1 261 connexions
  • ZAP Chez Temporel avec 994 connexions
  • ZAP Bonnet d’Âne (St-Jean) avec 881 connexions
  • ZAP Brûlerie Tatum avec 832 connexions
  • ZAP Le Sacrilège, avec 767 connexions
  • ZAP CG-Université du Québec, avec 766 connexions

Les points d’accès situés dans les secteurs de Limoilou, St-Roch et Montcalm ont également enregistrés une forte augmentation de fréquentation. La zone sans fil ZAP Grande Allée est également fort populaire avec près de 1 300 connexions. Du côté des Plaines d’Abraham, bien que le déploiement eusse été complété le 24 juillet 2009, le réseau a été utilisé à plus de 1 200 reprises (incluant la ZAP Maison de la Découverte).

dsc_07091

La visibilité obtenue grâce à l’appui des partenaires événementiels de ZAP Québec n’est pas étrangère à cette popularité croissante de l’organisme. Au total, ce sont plus de 3 200 connexions distinctes qui ont été enregistrées sur les seuls points d’accès temporairement déployés dans le cadre d’événements tels le Festival d’Été de Québec, le Festival OFF de Québec, Envol et Macadam, Carrefour international de Théâtre ou encore le Bivouac Urbain durant l’été 2009 (du 1er juin au 31 août 2009).

Au niveau provincial, les organismes similaires ont également connu un gain de popularité en 2009 alors qu’Ile Sans Fil (Montréal), en est à 161 points d’accès déployés et utilisés par près de 120 000 usagers, et ZAP Sherbrooke à 175 points d’accès et plus de 25 000 usagers, permettent de croire que la société québécoise soit en voie de se démarquer largement en matière de démocratisation de l’accès à Internet. D’autres initiatives ne cessent de naître de part et d’autre du Québec, notamment avec ZAP Bas St-Laurent, ZAP Montérégie, Centre du Québec Sans Fil, OG-Wifi et de nombreux organismes en structuration.

Conséquemment, ZAP Québec tient à remercier ses précieux subventionnaires:

  • Ministère des Services gouvernementaux
  • Centre Local de Développement de Québec
  • Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
  • Bureau de la Capitale-Nationale
  • Conférence régionale des élus de la région de la Capitale-Nationale

Mais nous tenons surtout à vous remercier, bénévoles, usagers, commerçants, institutions et organismes communautaires. Sans vous, le rêve d’une ville festive et branchée ne saurait se concrétiser à un tel rythme!

attrapezconnexsmall2

 

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h