Avis de certificat de sécurité

Depuis le 30 octobre dernier, des usagers nous rapportent qu’un message d’avis de certificat échu s’affiche lorsqu’ils tentent de brancher leur appareil à certains points d’accès ZAP Québec. Il vous est possible de cliquer sur « continuer » afin de pouvoir obtenir la page de connexion et de poursuivre votre navigation sans problème ou risque. Il est toutefois possible que certains appareils Android peinent à obtenir la page de connexion. Nous travaillons activement à corriger la situation dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Rue Saint-Joseph: une artère innovante au Wifi populaire!

Depuis le déploiement d’un de nos plus performants réseau Wifi, en collaboration avec le Service des Technologies de la Ville de Québec, force est d’admettre que cette artère innovante est en voie de constituer un de nos points d’accès les plus achalandés!

Quelle sera la prochaine artère sans fil?

Nous avons bien hâte de vous le révéler!

 

La saison des événements Wifi est débutée!

Tout l’été, ZAP aura le plaisir de mettre en place des infrastructures réseaux pour les équipes de production du Festif!, de Plein Art et d’Envol et Macadam ainsi que du Festival de Cinéma de la Ville de Québec.

De beaux défis techniques qui, s’ils passent inaperçu pour les festivaliers, sont indispensables pour que les talentueuses équipes derrière ces événements de feu puissent vous faire vivre autant d’émotions fortes.

Des places publiques Wifi tout l’été à Québec

Nous sommes fiers de contribuer aux différents projets de places publiques éphémères mises en place cet été dans plusieurs arrondissements de la Ville de Québec.

Outre une collaboration renouvelée avec l’équipe de SPOT, nous avons eu le plaisir de travailler avec les gens de Pech dans le quartier St. Roch de même que sur la Place Jacques-Cartier.

SDC sans fil: des artères Wifi dans le Vieux Québec et sur l’Avenue Cartier

Les visiteurs du Vieux Québec et du Quartier des Arts pourront désormais naviguer gratuitement grâce à la collaboration de la Ville de Québec avec ZAP Québec, la SDC du Vieux Québec et la SDC du Quartier des Arts.

Pour plus d’informations: MonMontcalm.com

Nomination de Jean-Sébastien Tremblay comme Geek en chef de ZAP Québec

14657489_1765038897088674_536567989796841634_n

Crédit Photo Elias Djemil

ZAP Québec se cherchait un responsable technique niveau Jedi et nous avons clairement déniché LE Geek en chef qui saura mettre à profit son talent pour nous aider à développer notre vision. Mesdames et messieurs, nous avons l’honneur de vous présenter Jean-Sébastien Tremblay, nommé impitoyable Responsable technique de ZAP.

Nous avons reçu de nombreuses candidatures de qualité (on se doit de le souligner, merci à tous, sincèrement!), mais JS était clairement trop fort pour la ligue. Jonglant de ses orteils tout en menant trois clavardages et effectuant des tâches de haute voltige sur un serveur en production durant son entrevue, le comité a été tout simplement « flabergasté ».

Cumulant plusieurs expériences en développement (Emergensys & Aranatha) et de nombreuses participations à des événements et compétitions (Museomix, hackathons, Startup Weekend, Coveo Blitz…), Jean-Sébastien aura pour mandat de faire la révolution chez ZAP Québec, rien de moins.

Alors usagers et partenaires de ZAP Québec, tenez-vous bien car ce charmant barbu saura vous donner encore plus de Web et de belles surprises dans les prochains mois!

Que le (la) plus sympathique et impitoyable Geek en chef dans la place lève la main!

Voici: ZAP est présentement à la recherche d’un ou d’une responsable technique Niveau Jedi pour occuper rien de moins que le poste le plus trippant de la région.

Tes compétences en réseau, ta créativité en administration de systèmes, ton aisance à communiquer et ta créativité sans borne trouveront chez ZAP toutes les valeurs nutritives nécessaires à ton plein épanouissement (professionnel à tout le moins).
Tu es mordu d’opensource et tu arrives à en parler passionnément à Tante Monique? C’est toi qu’on cherche!

Techniquement, tu dois:

- Être curieux(se)/autodidacte/motivé(e);
- Savoir faire de la haute voltige avec les concepts et l’administration réseau, la réseautique en général, les protocoles de routage, les technologies réseaux;
- Être mordu(e) d’opensource;
- Avoir un instinct technique indéniable en plus d’être vite sur tes patins;;
- Être à l’aise avec les technologies/terminologies pour les points d’accès et les antennes…

Ton côté singe doit présenter une solide propension à:

- Travailler seul(e) avec un minimum de supervision;
- Être armé(e) de solides aptitudes en résolution de problèmes/proposition de solutions;
- À l’aise et sympathique avec le public!

Comme si ce n’était pas déjà assez demandé, tu dois être surhumain(e) dans ces tâches:

- La planification, l’approvisionnement, la préparation de projets complètement déjantés;
- La compréhension et l’analyse des besoins des clients, partenaires, gestionnaires et usagers pouvant parfois être les plus impitoyables de l’histoire de l’humanité;
- Le travail pas-tant-sous-pression-que-ça-mais-quand-même-dû-pour-hier;
- Briller en équipe, à l’intérieur, à l’extérieur, en hauteur et dans les profondeurs.
- Autrement dit, le (la) Geek en chef est tout, mais surtout proactif(ve), pas du tout tête enflée, capable d’accepter (et de formuler) la critique, de parler et d’écrire l’anglçais et le franglais avec l’aisance d’un(e) jeune prodige et avoir surtout horreur des horaires fixes et routiniers.

Alors, trippeux(seuses) de Wifi, sysadmin sympathique au dynamisme contagieux: ON TE VEUT!

Quand : dès maintenant!

Les conditions sont on ne peut plus acceptables pour un travail aussi plaisant (en fonction de votre expérience et surtout de votre gentillesse).

Dépenses, kilométrage, cellulaire, équipements de pointe…On se revoit en entrevue (pour autant que tu m’envoies ton CV avant le 21 octobre 2016 au info@zapquebec.org)!

2,5 millions de connexions en 2015

Comme à chaque année, nous sommes surpris de la popularité des points d’accès que nous vous offrons grâce à nos précieux partenaires. Vous avez été encore très nombreux en 2015 à utiliser le réseau ZAP: 2,5M de connexions provenant de 410 000 appareils distincts.

L’amélioration de nos équipements dans les points d’accès de la Ville de Québec (au niveau logiciel pour 2015) ont permis d’enregistrer plus de 400 000 connexions seulement dans les bibliothèques et bureaux d’arrondissements. Cette consolidation de l’infrastructure devrait permettre d’ici peu de desservir encore davantage d’usagers dans les aréna et centres communautaires de la Ville de Québec.
Le projet SDC sans fil (sociétés de développement commercial) promet également de rejoindre encore davantage d’usagers tout en favorisant les commerces de proximité participants en 2016. Les travaux d’installation vont bon train auprès de plusieurs commerçants afin d’établir de vastes zones Wifi sur l’ensemble des artères les plus dynamiques et vivantes de la Ville. Des annonces viendront sous peu à cet effet!
Ces développements ne seraient évidemment pas possibles sans l’apport de nos partenaires, ces commerçants qui mettent à contribution leur lien Internet ou encore la Ville de Québec qui, grâce à son soutien financier et humain, nous permet de faire de Québec une ville branchée pour ses citoyens et ses visiteurs.
Merci pour votre confiance chers usagers de ZAP Québec!

ZAP appuie Osez le Mont-Ste-Anne 2015!

ZAP Québec est fier de contribuer au rendez-vous caritatif Osez le MSA au profit de la Fondation québécoise du cancer, de la Fondation des Musées de la civilisation et du Club de ski alpin Rouge et Or qui se déroulera le 21 février prochain.

Notre ZAP nomade sera utilisée gracieusement par les organisateurs de l’événement et des membres de notre équipe y passeront la journée pour parler de notre projet de ville sans fil.

Nous convions nos usagers et partenaires à participer à l’événement ou à appuyer les équipes inscrites au moyen d’un don.

Pour plus d’informations, consultez Osez le Mont-Ste-Anne

!  

Les ZAP les plus populaires de 2014

Vous avez été encore plus nombreux que jamais à utiliser le réseau ZAP en 2014. Grâce à votre confiance, ce sont près de 3 millions de connexions qui ont été enregistrées l’an dernier sur l’ensemble de nos 500 points d’accès!

Outre les points d’accès des bibliothèques et autres équipements de la Ville de Québec, les Galeries de la Capitale, stations tempérées du Réseau de transport de la Capitale de même que les traversiers de la Société des traversiers du Québec (avec 96 321 connexions sur deux de ses navires) figurent parmi les points d’accès les plus utilisées en 2014.

Les améliorations apportées sur le réseau du Palais Montcalm auront permis d’accroître considérablement la capacité d’utilisation à Place d’Youville cette année. Les commerces dans le secteur du Campus de l’Université Laval ont aussi été très populaires auprès des usagers de ZAP Québec.

Le TOP 5 des points d’accès les plus utilisés de 2014:

  1. La Ville de Québec: 295 253 connexions (Bibliothèques, Arénas, Centre communautaires, etc.)
  2. Les Galeries de la Capitale: 142 523 connexions
  3. Halles du Campus (2377 Chemin Sainte-Foy): 63 976 connexions
  4. RTC – Terminus Galeries de la Capitale: 61 082 connexions
  5. Palais Montcalm (Place d’Youville): 60 940 connexions

Si Québec peut aujourd’hui se targuer d’être une des villes les plus Wifi d’Amérique, c’est grâce à tous nos partenaires et usagers!

3 000 000 de fois merci ! 2015 sera une année exceptionnelle et nous sommes déjà à vous préparer de belles surprises!

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h