Wifi dans les véhicules de la STLévis: résolution des problèmes en cours!

Vous avez été nombreux à nous faire part ces dernières semaines de vos difficultés à utiliser certaines bornes ZAP dans les véhicules de la STLévis. Grâce à vos observations, nous sommes parvenus à identifier la cause de ces tracas!

Dans une même journée, à bord d’un même véhicule, certains usagers disaient n’avoir rencontré aucun problème alors que d’autres n’arrivaient tout simplement pas à obtenir une adresse ip de la borne ZAP (« impossible de joindre le réseau »). Plusieurs tests ont été menés par des usagers ainsi que par notre équipe technique pour finalement parvenir à identifier la cause de ce problème.

Les équipements présentement utilisés sont, à toutes fins pratiques, identiques à ceux utilisés lors du projet pilote mené l’an dernier dans les véhicules de la STLévis ainsi que dans les véhicules des autres organismes de transport collectif partenaires de ZAP Québec. À une exception près: le modèle de carte Wifi dont ils sont équipés a été modifiée par le manufacturier, Cypress, car la carte précédente avait démontré quelques problèmes de fiabilité. La carte de remplacement présentait toutefois des limitations jusqu’à présent inconnues.

En tentant d’éditer la programmation de cette carte Wifi, notre responsable technique (assisté de Ghislain Godbout d’Intercel, ex-geek en chef de ZAP) a identifié un paramètre limitant le nombre de connexions simultanées permises. Résultat: dès qu’un huitième usager tentait de brancher son appareil à la borne ZAP – STLévis, la carte Wifi provoquait un redémarrage complet de la borne. Au redémarrage, les appareils qui étaient déjà connectés se rebranchaient automatiquement et le problème survenait ainsi en boucle. Le service redevenait disponible que lorsque les appareils ayant déjà obtenu une adresse ip de la borne quittaient le véhicule.

Dès que le problème a été identifié et validé, nous avons commandé des équipements de remplacement que notre équipe technique a commencer à implanter aujourd’hui même. Ces interventions de remplacement se poursuivront suivant la disponibilité des véhicules au courant des prochains jours. Si tout se déroule comme prévu, tous les véhicules devraient être pleinement fonctionnels d’ici la fin de la semaine prochaine.

En nous faisant part de vos difficultés dans le détail (numéro des véhicules affectés, heures, emplacement), vous avez certes contribué à identifier le problème, mais vous avez surtout illustré à quel point un projet citoyen est capable de grandes choses! Nous vous remercions pour vos contributions et vous souhaitons bonne navigation à bord des véhicules de la STLévis.

 

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h