Difficultés de connexion aux ZAP avec OS X Lion
Tous les utilisateurs d’ordinateurs portables Mac roulant sous OS X Lion ont sans doute remarqué que la procédure de connexion aux réseaux sans fil avait été modifié, étant devenue similaire à celle des autres produits Apple (iPod, iPad, iPhone).
En reliant votre AirPort à un réseau Wifi, cette procédure entraîne Safari à chercher à ouvrir le portail captif permettant l’authentification au réseau Wifi sélectionné.
Or, il s’avère que la fenêtre Safari, qui sur les iPhones, iPad et iPod s’ouvrent aisément sur la page d’authentification de ZAP Québec, ne parvient pas sur les MacBook et MacBook Air à afficher la page, vous empêchant ainsi de joindre le réseau de ZAP puisque cette étape est cruciale afin de vous permettre de naviguer sur Internet en utilisant un point d’accès ZAP Québec.
Plusieurs usagers ont tentés avec nous de trouver une façon de contourner le problème. Nous avons bien cru qu’en installant un autre navigateur (i.e. Firefox, Chrome ou autre), le problème était étonnamment résolu mais cette solution ne corrige finalement pas le problème de façon définitive.
Nous sommes toujours à rechercher LA solution et en appelons à nos usagers de nous faire part d’une piste de solution, en attendant une mise à jour d’Apple qui permettrait de résoudre de façon définitive le problème.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que nous travaillons activement à corriger la situation!
Mise à Jour 29 novembre 2011:
Après quelques essais, il semble que la procédure de connexion intégrée au MacBook roulant sous Lion OS X peut être aisément contournée en ouvrant simultanément un navigateur (Safari, Chrome, Firefox ou autre) pour obtenir correctement la page d’authentification avec l’onglet « Naviguer » sur lequel vous devez cliquer pour…naviguer.
Ainsi, vous n’avez qu’à:
1) relier votre appareil au réseau précédé de l’acronyme ZAP
2) ouvrir un navigateur et cliquer sur « Naviguer » pour être en ligne.
Si jamais vous rencontrez d’autres difficultés relatives à ce système d’exploitation, n’hésitez pas à nous en faire part!




Ça ne fonctionne pas. La fenêtre Safari ou même Firefox ne s’affiche pas. La fenêtre zap continue d’être présenté et « gelé » même le système.
Merci de le souligner.
Le phénomène ne semble se produire que sur certains appareils. Notre directeur technique a testé la solution proposé avec succès mardi dernier sur un macBook Pro fraîchement déballé et roulant sous OS X Lion.
Un autre usager nous a confirmé que cette solution ne fonctionnait pas sur son appareil à moins de multiplier les acrobaties (fermeture de toutes les applications, activation de la connexion, ouverture de Safari et réouverture des applications).
Il y a donc fort à parier qu’une mise à jour d’Apple vienne corriger le problème prochainement.
Ça ne fonctionne pas ici non plus. J’utilise Chrome sur OS X Lion, et la plupart du temps la fenêtre de Zap apparaît mais reste blanche. Elle ne charge pas. Je dois cliquer sur le bouton annuler.
Ce qui est le plus frustrant, c’est qu’ensuite, lorsque je suis de retour à la maison, plus moyen de me connecter à un site sécurisé (https). Le seul moyen de retrouver une connection normale est de redémarrer mon portable.
Puisque Zap utilise aussi une connection sécurisée, il faudrait regarder de ce côté. Pourquoi les pages sécurisées ne chargent-elles pas? Et pourquoi ne chargent-elles pas non plus lorsqu’on se reconnecte à un réseau régulier plus tard?
Chrome roulant sur le même moteur que Safari, nous vous invitons à tenter de nouveau avec Firefox. Encore une fois, désolé de ce contretemps!
Le problème persiste avec Lion. J ai un client qui a tout tenté.
Merci Fred de nous en faire part!
Le plus simple pour contourner le problème reste d’avoir un autre navigateur que Safari d’installé sur son portable, évidemment préalablement la visite dans un point d’accès ZAP (nous recommandons Firefox dans ce cas-ci).
Pour certains appareils, l’utilisation de Firefox permet de contourner définitivement le problème alors que pour d’autres, cette solution ne fonctionnera qu’une seule fois.
Ce problème nous préoccupe au plus haut point et dès qu’une solution définitive aura été identifiée, nous vous en ferons part soyez sans crainte!