COMMUNIQUÉ – ZAP Québec satisfait des annonces concernant le déploiement d’Internet sans fil gratuit dans toute la Capitale-nationale

Québec, le 14 novembre 2008 – ZAP Québec salue les annonces des partis politiques qui veulent étendre à plus grande échelle le service d’Internet sans fil gratuit actuellement disponible dans plusieurs secteurs de la Capitale-nationale. En avril dernier, notre organisme avait annoncé l’engagement de partenaires locaux qui nous ont permis d’asseoir les bases de fonctionnement du sans fil gratuit à Québec. Après une première année de fonctionnement basée uniquement sur le bénévolat, nous avions tout de même réussi à offrir 80 Zones d’Accès Public.
Aujourd’hui, nous voulons saluer de façon particulière tout modèle de déploiement de l’Internet sans fil gratuit qui prendra appui sur de nombreux points d’accès. Cette façon de faire est la plus répandue dans le monde actuellement et permet un développement plus rapide et moins onéreux que celui faisant appel à un réseau centralisé construit autour de quelques plus gros équipements.
Nous sommes toujours convaincus que le développement d’Internet sans fil gratuit constitue une valeur ajoutée indéniable au développement économique, communautaire et culturel de la région de Québec.
Ce premier pas vers un Plan numérique pour le Québec tient compte de l’importance de procurer un accès à Internet sans fil gratuit afin que les Québécoises et les Québécois disposent des moyens d’accéder aux services numériques. Faire de Québec une ville sans fil est également l’occasion de reconnaître l’importance de l’économie numérique et des travailleurs en mouvement.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’organisme croit que toute personne située dans un endroit public de la Vieille Capitale doit pouvoir se brancher gratuitement à Internet. Notre collectivité a besoin d’outils de communication et d’apprentissage aptes à réduire la fracture numérique et à pallier le retard qu’accuse le Québec dans le domaine.
Fort de ses 130 points d’accès, ZAP Québec est rapidement devenu la référence en matière de sans fil dans la région de la Capitale-nationale en offrant un réseau de haut débit fiable, sécuritaire et gratuit pour près de 12 000 usagers. En partageant les ressources existantes et en répartissant les coûts sur les nombreux citoyens corporatifs, institutionnels et communautaires, le projet d’une ville sans fil est en train de devenir une réalité.
Nous estimons qu’il est tout à fait possible, avec des investissements substantiels, de développer davantage un réseau de points d’accès couvrant le maximum d’endroits publics de la ville de Québec, dans tous les arrondissements de son territoire.
Le président de ZAP Québec M. Stéphane-Billy Gousse «se réjouit donc qu’Internet sans fil gratuit soit devenu, en moins de 48 heures, un enjeu électoral à Québec». «Il faut saluer ce coup d’épaule donné par les formations politiques dans une porte qui était déjà entre-ouverte», ajoute le porte-parole de ZAP Québec, M. Mario Asselin. Nous estimons que les investissements à venir permettront de faire plus rapidement de ce carrefour des arts et de la technologie qu’est en train de devenir Québec une ville sans fil.
ZAP Québec est voué au développement d’un réseau communautaire de zones d’accès public à Internet, sans fil et gratuites, dans la Ville de Québec et ses environs. Créé en novembre 2006, cet organisme sans but lucratif utilise des outils simples pour tisser une grande toile accessible à tous les citoyens et les visiteurs, en collaboration avec les commerçants et les institutions de la ville. ZAP Québec bénéficie du soutien financier de :
• Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
• Bureau de la Capitale-Nationale
• CLD de Québec
• Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
Plus d’informations à www.zapquebec.org ou en écrivant à info@zapquebec.org.
- 30 -
Sources : M. Mario Asselin
Porte-parole, ZAP Québec
Téléphone : (418) 263-0287, p.249
M. Carl-Frédéric De Celles
Communications, ZAP Québec
Téléphone : (418) 653-7919 p.222

 

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h