ZAP Québec offre déjà près de 20 zones d’accès public à Internet

Québec, le 1er mai 2007 – ZAP Québec, le réseau communautaire de zones d’accès public à Internet sans fil et gratuites, s’étend rapidement dans la ville. En effet, en moins de six mois, l’organisme sans but lucratif, grâce au travail de la vingtaine de bénévoles actifs qui le composent, a déjà mis en place près de vingt points d’accès gratuits (voir liste ci-bas) et évalue actuellement les possibilités d’en installer une centaine d’autres d’ici l’été 2008. Avec le soutien d’entreprises et d’institutions de la région, ZAP Québec a rapidement pu mettre en place près d’une quinzaine de nouveaux points d’accès et s’adjoindre cinq sympathisants offrant déjà gratuitement Internet sans fil.
« C’est un des rares projets rassembleurs à Québec, puisque faciliter l’accès à Internet dans les lieux publics, c’est encourager les échanges culturels, politiques et éducatifs. Par et pour les citoyens, ZAP Québec reflète l’efficacité d’une approche de concertation entre des citoyens et les organisations de leur milieu », souligne Mario Asselin, porte-parole de ZAP Québec.
Les citoyens engagés qui ont donné naissance à ZAP Québec prônent une approche hautement professionnelle ne laissant rien au hasard, tant en ce qui concerne la sécurité, lamise en marché et le service à la clientèle. D’ailleurs, avec la précieuse collaboration de la Ville de Québec, du CRIM et de l’Institut pour la sécurité de l’information, ZAP Québec complète présentement la certification de la sécurité de ses processus et de ses technologies. Cette démarche assurera à tous les partenaires le partage sécuritaire de leur connexion Internet avec les citoyens.
Depuis ses débuts, plusieurs organismes ont collaboré avec ZAP Québec pour faciliter la diffusion de son message: l’Office du tourisme, la Jeune Chambre de commerce, le Forum économique (le projet est la 10e priorité régionale), l’Université du Québec, etc. Ce sont ces collaborations qui ont permis aux premières ZAP de se déployer si rapidement, une aide précieuse appréciée par ZAP Québec.
Notons également que le réseau de ZAP Québec peut aussi servir de plateforme de diffusion. En ce sens, un partenariat avec Terminus 1525 et Île Sans Fil permet actuellement la diffusion d’œuvres d’artistes locaux sur toutes les pages-portail de ZAP Québec. Chaque usager peut en effet apprécier ces œuvres lors de chacune de ses connexions au réseau.
Afin de rejoindre les nombreux touristes qui visitent la ville de Québec tout au long de l’année, ZAP Québec propose également, sur son portail, ses services en anglais et en espagnol.
Pour soutenir et encadrer le déploiement rapide d’une centaine de points d’accès d’ici l’été 2008, ZAP Québec a déposé auprès de certaines instances un plan de développement pour donner à l’organisation une structure permanente facilitant la coordination des installations et le rayonnement de l’organisation. Si ces demandes sont acceptées, ZAP Québec passera en deuxième vitesse. Un projet collectif de cette envergure ne peut se réaliser qu’avec l’appui de plusieurs partenaires du milieu. Les institutions publiques, les entreprises, les restaurants et les commerces sont donc invités à joindre le réseau grandissant.
Grâce à l’équipement fourni par chaque établissement hébergeant une zone d’accès public et à l’expertise de l’équipe de ZAP Québec, il suffit désormais d’avoir un ordinateur, ou tout autre appareil muni d’une connexion sans fil (WiFi), pour se brancher à Internet. Afin d’assurer la sécurité et l’intégrité du réseau, les usagers doivent s’inscrire à ZAP Québec pour accéder au service. Toutefois, l’inscription est gratuite et elle peut être faite au moment de la première connexion ou en visitant le www.zapquebec.org.
Consultez la liste des points d’accès déjà en fonction, incluant les «sympathisants».
ZAP Québec est voué au développement d’un réseau communautaire de zones d’accès public à Internet, sans fil et gratuites, dans la ville de Québec et ses environs. Créé en novembre 2006, cet organisme sans but lucratif utilise des outils simples pour tisser une grande toile accessible à tous les citoyens et les visiteurs, en collaboration avec les commerçants et les institutions de la ville. Pour plus d’information, visitez le site Web de ZAP Québec au www.zapquebec.org ou écrivez à info@zapquebec.org.

 

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h