Shawinigan, ville sans fil

Shawinigan, le 16 mai 2007 – Plusieurs partenaires annonçaient officiellement ce matin la mise en place, dès cet été, d’un réseau Internet sans fil au centre-ville. Le projet « Shawinigan ville sans fil », mis sur pied par la SADC Centre-de-la-Mauricie, le CLD Shawinigan, la Ville de Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, TGV Net Mauricie et grâce à l’expertise de Télécommunications Xittel inc., permettra à la Ville de Shawinigan de se distinguer et de rivaliser avec plusieurs grandes villes.
Ce projet offrira un accès gratuit, dit « de commodité », au réseau Internet dans les lieux publics de la ville via un réseau sans fil « WiFi ».
Territoire desservi
La combinaison de la technologie « WiFi » au réseau collectif à large bande passante TGV Net Mauricie permettra de desservir une grande partie du centre-ville du secteur Shawinigan. L’accès sera possible à partir de la rue des Cèdres, le long de la 5e Rue jusqu’à la hauteur de l’avenue Tamarac et par la suite le long de la 4e Rue jusqu’à la Promenade du Saint-Maurice et à l’Auberge Gouverneur.
Dans les phases subséquentes du projet, l’infrastructure à large bande qui sillonne déjà le territoire de la ville de Shawinigan permettra éventuellement d’élargir rapidement le territoire couvert et ainsi demeurer à l’avant-garde.
Plusieurs grandes villes ont déjà entrepris le virage sans fil. Parmi les principales, notons Montréal avec son projet « Île sans fil », Québec où « ZAP Québec » permet aux citadins l’accès à Internet gratuitement dans certaines parties de la ville ou encore « Toronto Wireless ». Ces projets ont permis la mise en place de points d’accès gratuit au réseau Internet. À l’instar de ces villes, les parcs, les restaurants, les bars, les commerces, les institutions, les lieux touristiques et d’autres lieux publics de notre ville deviendront aussi des zones d’accès gratuit dites « de commodité ».
Le phénomène, déjà bien ancré dans plusieurs grandes villes d’Amérique, ne manquera pas d’atteindre les régions du Québec dans les prochaines années, voire les prochains mois. La Ville de Shawinigan peut donc se targuer de faire preuve de leadership et de dynamisme en prenant la tête de ce mouvement en région.
(ZAP Québec tient à féliciter les gens de Shawinigan de cette heureuse initiative et leur souhaite tout le succès souhaité dans cette belle aventure.)

 

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h