Qui sommes-nous?

Zone Accès Public Québec a été fondé le 5 octobre 2006 par un groupe de gens intéressés à promouvoir la connectivité sans fil (WiFi) dans les lieux publics de la Ville de Québec (parcs, cafés, bibliothèques, restaurants, etc.).
Notre credo: l’accès communautaire, public et gratuit au réseau Internet contribue au développement économique, éducatif, culturel et social des citoyens, et la Ville de Québec ne peut se passer d’une telle infrastructure, d’autant plus que les technologies sont accessibles, peu coûteuses et peuvent être mises en place par et pour les citoyens de Québec.
Son Conseil d’administration compte actuellement cinq personnes, qui se sont donné comme objectif de mettre en place une structure pour la mise en place des premiers points d’accès public d’ici la fin de 2006, tout en travaillant à un plan de développement pour l’année 2007.
Les membres du CA sont:
Stéphane-Billy Gousse, président
Christian Gingras, secrétaire-trésorier
Carl-Frédéric De Celles, directeur des communications
Luc Deschênes, directeur technique
Bruno Remy, directeur des opérations
Sous peu, nous lancerons une campagne de recrutement pour les bénévoles qui souhaitent participer au projet!
Notre modèle est largement inspiré par le succès de Ile Sans Fil (Montréal) et de Wireless Toronto. Nous en utilisons d’ailleurs les technologies.
Plus de détails au début novembre, on travaille fort à attacher les derniers détails.
D’ici là, pour toute information: info@zapquebec.org

 

  1. Je crois que s’est une trés bonne idée. Zone Accès Public Québec doit etre doit etre developpé, comme a Mtl. Il serais intéressant de pouvoir se connecter à des HotSpot meme dans les banlieu, comme L’ancienne Lorette qui dispose d’une bibliothéque municipal, et de brasserie.
    Je serais intéressé à faire du recrutement si on as besoin des mes services

    Par Jean Trudel le novembre 2nd, 2006 à 18:36
  2. Avis de naissance

    Opossum est heureux d’annoncer la naissance de bébé Zap, né à Québec le 1er novembre 2006. «La mère» a commencé à sentir des contractions dans la nuit du 25 octobre 2006. L’accouchement s’est fait sans douleur, plusieurs jours avant terme….

    Par Opossum le novembre 6th, 2006 à 22:46
  3. En quoi est-ce que ce sera différent de places qui ont déjà le Wi-Fi gratuit, comme certains hôtels, le Star café et http://www.internetambiant.com
    Ce qui doit être fait, c’est s’assurer que les répertoires de restaurants et d’hôtels (comme http://www.bonjourquebec.com et http://www.restobooking.com identifient bien tous les endroits qui ont le Wi-Fi gratuit, avec un logo particulier.

    Par Serge le novembre 9th, 2006 à 13:21
  4. La différence avec ces endroits viendra du fait que ZAP Québec pourra faire la promotion de tous ces endroits en un lieu commun (et qui sera éventuellement bien connu).
    Les usagers n’auront aussi qu’une seul compte pour l’ensemble des ZAP, au lieu d’avoir à se créer une nouvelle identité à chacun de ces endroits.
    La force d’un réseau unique par rapport à un ensemble de points indépendants, ça vaut beaucoup. C’est ce que ZAP Québec veut faire.

    Par Christian le novembre 12th, 2006 à 9:44
  5. Je crois bien qu’une des force de ZAP Québec et ce qui peux le différencier des autres réside dans le dernier paragraphe de la mission et je cite:
    « Finalement, ZAP Québec veut développer un réseau communautaire d’échange par l’entremise de ses points d’accès et par son portail Internet. »
    Richard, île sans fil

    Par Richard Lussier le novembre 29th, 2006 à 23:14

VOS COMMENTAIRES

Nous remercions nos fiers partenaires :

ZAP Québec tient également à remercier la participation de Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre et Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre
Service et soutien technique  —   info@zapquebec.org  •  418.263.8020  •  Réponse en 24h